STAtion de REcherches Sous-Marines et Océanographiques :  STARESO (8° 45 E, 42° 35 N) .

STARESO a été construite en 1967 et inaugurée en 1972. STARESO a 50 ans et vit depuis plus de 25 ans en partenariat entre l’Université de Liège et le secteur privé.

STARESO est la STAtion de Recherches Sous-marines et Océanographiques, propriété de L’Université de Liège, elle située en Corse, en Méditerranée.

Depuis 1989, la gestion de la station a été confiée à Gérard Bonifacio, président de la STARESO S.A.  Grâce à ce partenariat Privé-ULg, la station continue de développer des recherches dans les diverses disciplines de l’océanographie (biologie, chimie, physique, sédimentologie…).  A cette volonté de proposer aux chercheurs une station de recherche de renommée internationale s’ajoute un esprit d’enracinement fort dans la région et une ouverture sur de nouveaux publics. Grâce à ce partenariat, STARESO est aussi devenue un interlocuteur privilégié des collectivités locales auxquelles elle propose son expertise du milieu marin

STARESO en vidéo

STARESO est une base scientifique dédiée à la recherche marine, elle est située dans la baie de Calvi, sur la côte nord-ouest de la Corse (France) dans la mer Méditerranée. Cette zone oligotrophe est classée comme un «site de référence» pour la recherche en Méditerranée car les perturbations environnementales causées par la pression anthropique sont très faibles.

La baie de Calvi est caractérisée par des écosystèmes benthiques et pélagiques associés à une grande biodiversité. La baie abrite l’ensemble des écosystèmes côtiers méditerranéens (herbiers de posidonies et de cystoseires, trottoir à Lithophyllum, tombants rocheux, fonds sableux…). La baie est influencée par le front liguro-provençal, des espèces emblématiques, menacées ou protégées colonisent la région, elles viennent s’y reproduire, s’y nourrir …

Les pieds dans l’eau, avec un accès direct à la mer, STARESO est dans un site naturel terrestre et marin exceptionnel par sa beauté et sa préservation. Les bâtiments, abrités dans un petit port, comportent des laboratoires, une salle de cours,  des chambres et des dortoirs, une cuisine, une infrastructure complète pour la plongée sous-marine. L’accès au milieu naturel marin est direct au départ des quais ou à l’aide des embarcations du centre.

« An ideal place to sustain educational activities in marine science, to develop national and international researches »

STARESO est en zone NATURA 2000 et dans le sanctuaire PELAGOS