La construction de STARESO a commencé en 1967, elle a été inaugurée en 1972 par le Professeur Marcel Dubuisson, Recteur de l’ULg.


STARESO fait l’objet d’un partenariat public-privé depuis 1988 dans le cadre duquel une structure de droit privé a été créée à Calvi.

En 2017, STARESO fête ses 50 ans.

Un site et une architecture exceptionnelles

Située en baie de Calvi, sur la côte occidentale de la Corse (Méditerranée), STARESO est localisée à l’extrémité de la Pointe de la Revellata dans un site choisi pour la qualité exceptionnelle de ses eaux et de son environnement. Particulièrement bien intégrée dans le paysage, STARESO est l’une des plus belles réalisations de l’architecte liégeois Claude Strebelle.

 

Photos du chantier entre 1966 et 1970.

Un accès à la mer 24H/24

STARESO offre aux biologistes marins et aux océanographes un accès direct à la mer au départ de ses quais et des laboratoires au bord de l’eau. La variété des écosystèmes rapidement accessibles en plongée ou à l’aide de petites embarcations est remarquable et unique en Méditerranée:

  • la baie est caractérisée par des biocénoses très diversifiées;
  • des fonds d’une profondeur supérieure à 1 000 mètres sont situés à 10 minutes de navigation;
  • le front liguro-provençal se trouve entre 10 et 15 miles de la côte;
  • la réserve naturelle de Scandola, classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, est à quelques dizaines de kilomètres.

De plus, l’acquisition régulière de terrains par le Conservatoire du littoral contribue à la protection définitive du site de la Revellata.