Depuis plus de 45 ans, STARESO développe et accueille de nombreuses thématiques de recherches marines et terrestres par le biais de projets nationaux, internationaux et multidisciplinaires avec l’Université de Liège, des partenaires locaux et des partenaires internationaux:

Les thématiques abordées actuellement sont:

  • les études de la biodiversité, de la structure et du fonctionnement des écosystèmes benthiques et pélagiques à différentes échelles d’espace et de temps;
  • l’ étude de l’évolution temporelle des producteurs primaires (plancton, algues, herbiers…) depuis plus d’un demi sciècle, en relation avec les variations climatiques;
  • la caractérisation et la prédiction des réponses du système marin aux variations climatiques et aux perturbations anthropiques, dans une optique d’aide à la gestion de l’environnement côtier.
  • le cycle du carbone, de l’azote et du phosphore

Anemone Phytoplancton ob_a6d906_rouget

Une des forces des actions menées à STARESO réside dans les aspects complémentaires des disciplines étudiées. Les millions de données acquises en Méditerranée à partir de STARESO sont disponibles dans une banque de données RACE (Rapid Assessment of the Coastal Environment) qui intègre les mesures physiques, chimiques, biologiques…. et leurs variations temporelles. Ce monitoring, conjugué à une expertise scientifique et à la disposition permanente toute l’année des moyens à la mer, à partir d’une station site de référence pour le plancton, les macrophytes, le benthos de substrat meuble est unique en Wallonie, en Belgique et même en Europe.